Céret

Une seconde ville d’art proche d’Argelès-Plage

Vous avez visité Collioure??….Vous aimerez Céret. C’est l’excursion d’une demie-journée. CERET (7600 hab ) a été fondée vers l’an 800 et est la capitale du Vallespir et…… de la cerise.

Ville festive par nature, Céret porte avec fierté les couleurs catalanes. La ville est très agréable à visiter: ruelles, remparts, porte de France, porte d’Espagne, le pont du diable. Ci-contre, un film promotionnel sur la ville de Céret

La ville a attiré de nombreux peintres et sculpteurs ; en 1910 arrive Manolo Hugué, ami de Pablo Picasso qui le rejoindra en 1911. Ce sera au tour du poète Max Jacob et du peintre Georges Braque de venir quelques années plus tard. Ce dernier travaillera avec Picasso entre 1911 et 1914 à l’élaboration de plusieurs œuvres cubistes. Le compositeur Déodat de Séverac a vécu et est mort à Céret. Le lycée de la ville porte d’ailleurs son nom.

Lors d’une balade en ville, on peut également admirer les statues La Douleur (1922) d’Aristide Maillol et la Catalane Assise (1923) de Manolo, deux artistes de renom qui ont marqué de leur empreinte cette ville résolument tournée vers la culture sous toutes ses formes.
Une visite incontournable; celle du musée d’art moderne de Céret créé en 1950. Vous y découvrirez entre autres des oeuvres exceptionnelles de Pablo Picasso, Henri Matisse, Marc Chagall, Aristide Maillol.

Flaner dans les rues de Céret…C’est un grand plaisir. N’oubliez pas non plus les portes d’Espagne et de France (anciennes fortifications du XIIIe s.), la construction aussi élégante que solide du Pont du Diable qui enjambe le Tech depuis 1321 ainsi que la fontaine des 9 jets bâtie en 1313.

Les cerises de Céret , cueillies dès le mois d’Avril, sont les premières de France. La cerise a trouvé ici un terroir et un climat de prédilection. Dès la fin de l’hiver les cerisiers se couvrent de fleurs blanches ; les fruits sont cueillis dès avril. Quand la récolte bat son plein, en mai, la Fête de la cerise à Céret honore ce fruit rouge délicieux : une multitude d’animations est proposée telles que rapidité de dénoyautage, concours de cracher de noyaux, concours de clafoutis…au son des bandas, qui mettent l’ambiance dans les allées aux couleurs fruitées…On goûte, on s’amuse..Elle aura lieu, en 2019, les 25 et 26 Mai

Sardane lors de la fête de la cerise 2015