Collioure

Si proche d’Argelès-plage

Collioure n’est pas très éloignée d’Argelès; vous pouvez vous y rendre à pied (et en revenir ☺), en longeant la mer.. Petite randonnée avec un objectif (Collioure) qui vaut le coup. Le sentier part du Racou…Quelques petits kilomètres de véritable bonheur à pied.

Vous pouvez aussi prendre le bateau-navette qui relie Argelès à Collioure. Une compagnie de bateaux, La compagnie Kapmer assure ces navettes. En fait, évitez la voiture: c’est très (très) difficile de se garer à Collioure. Passez voir l’office du tourisme; nous y avons toujours été bien reçus

Il faut visiter Collioure, « le joyau de la côte Vermeille », flâner dans les rues et sur son vieux port en vous laissant séduire par le charme ambiant, comme l’ont été Picasso, Derain, Braque, et Matisse chef de file du Fauvisme. Un endroit magique dominé par la chaîne des Albères que surveillent les tours à signaux du XIIIéme siècle de Massane à 812m et Madeloc à 652m. Visitez le Fort Saint Elme. Vous trouverez des crêperies, des cafés pour pouvoir rêver rêver devant le port et les bateaux typiques.

Chaque année du 14 au 18 août, on célèbre l’arrivée à Collioure le 16 août 1701 des reliques de Saint Vincent, saint patron de la ville. Au programme : procession en mer en barques catalanes, jeux nautiques, concerts et bandas, bals, sardanes, arts de la rue…
Le 16 août, point culminant de la fête,un feu d’artifice lancé dans la baie de Collioure célèbre dans toute la région illumine barques et château.
Près de 150 000 personnes sont attendues…..D’expérience, préférez le taxi pour assister à cette fête!!

Ci-après, un petit film que nous aimons beaucoup et qui montre bien tous les charmes de cette ville catalane