L’Espagne

Depuis Argelès-plage, visiter l’Espagne

L’Espagne, avec la Catalogne, est toute proche d’Argelès-plage; il suffit de pousser un peu plus loin, à Cerbère Nous aimons nous y rendre. Nous avons deux destinations préférées: Figueres et Barcelone.

Figueres

Se rendre à Figueres n’est en rien difficile: prendre l’autoroute ou poursuivre la nationale que vous avez suivie en visitant la côte vermeille (la N 114). Cette excursion peut prendre la journée ou une bonne demie-journée: à vous de vous organiser comme vous le souhaitez!

Ce n’est pas la ville de Figueres qui soit intéressante; bien entendu, c’est le théatre-musée Dali qui donne tout l’intérêt de la visite de la ville. Musée très couru, avec une file d’attente (pas si longue quand même), et bien entendu, très intéressant. Les délires de Salvador Dali fascinent toujours!!

Tant que vous êtes à Figueres, allez à Cadaques, ravissante petite station balnéaire, cachée derrière les montagnes. Nous n’avons jamais eu de problème pour nous stationner, mais, sait-on jamais!! Flânez dans les rues, intéressez vous aux chats de Cadaquès…Et prenez une bière au bord de l’eau. La maison de Gala et Salvador Dali est située un peu plus loin; elle se visite aussi, telle un musée.

Et nous aimons Barcelone

Pour y aller, il y a deux possibilités: la voiture, par l’autoroute, ou le TGV (que l’on prend à Perpignan ou Cerbère; on peut rejoindre Cerbère en train, à partir d’Argelès….. partir d’Argelès en train est une solution relativement sportive!!)…

Flanez l’après midi sur les ramblas, visitez le parc Guell, et furetez sur toutes les réalisations de Gaudi. Tentez de visiter la Sagrada Familia

Une bonne solution pour visiter Barcelone est d’utiliser les bus touristiques que vous prenez plaça de Catalunya et qui vous emmèneront aux principaux lieux remarquables de la capitale Catalane (dont le Nou Camp)
Pour bien faire, il faut passer plus d’une journée à Barcelone…pour bien faire..

Visiter Gérone…

Mais, en Espagne, il n’y a pas que Barcelone ou Figueres!!
Nous avons découvert, avec un immense plaisir, Gérone, à 80 kilomètres d’Argelès; faites calmement une balade dans la vieille ville médiévale, franchissez les ponts sur l’Onyar, visitez les monuments et les musées, parcourrez à votre aise rues et places. Gérone est une ville vivante toute l’année et réserve toujours des surprises.

Il y a aussi l’arrière pays de Gérone, que vous pouvez atteindre par le col d’Arès, Coustouges, ou le Perthus.